Du Clan Sibérien

Du Clan Sibérien

Sibérien

Bienvenue sur le site chatterie du clan sibérien

Bienvenue sur le site chatterie du clan sibérien

Elevage de chat Sibérien Traditionnel et Neva masquerade

 
Elevage déclaré auprès de la DDPP de Laon
Détenteur du certificat de capacité
Chatterie enregistrée au LOOF
 
Notre chatterie se situe à Brissay Choigny  entre St Quentin et Laon dans l'aisne, nos chats sont avant tout des chats de compagnie et partagent notre quotidien. Les chatons sont élevés avec beaucoup d'amour et de tendresse. Ils sont manipulés dès leur plus jeune âge et sont habitués aux bruits de la maison ainsi qu' aux enfants.

Nous sommes tombés sous le charme du chat Sibérien en 2018 lors d'une exposition Féline avec son look sauvage et sublime grâce à sa crinière de lion.
Le Sibérien est un chat intelligent, curieux et très affectueux.

Tous nos chats sibériens viennent de la chatterie de la griffe Sibérian où leurs chats sont magnifiques et obtiennent de très bons résultats en expo. Nous les remercions de leur confiance et de leur soutien permanent.
Nous participons régulièrement aux expositions ainsi vous avez la possibilité de voir nos reproducteurs et de nous rencontrer.


 
Descriptif de la race

 
Le corps du sibérien est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond. Ce n'est pas un signe d'obésité mais son ossature est comme ça. Il dégage une impression de force avec sa musculature développée.  Les pattes sont de longueur moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec des poils entre les doigts. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi.
On distingue un grand dimorphisme entre les mâles (5 kg et 7 kg) et les femelles (3.5 kg et 5.5 kg). Ces grands chats ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de trois ans.
 La tête est en forme de triangle adouci avec des pommettes, un crâne large et plat, et le nez moyennement long et un peu busqué. Le museau est rond et fort, bien que chez les femelles il soit plus fin. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés l'un de l'autre (au minimum par la largeur d'un ?il). Ils sont placés légèrement de biais et peuvent être dans toutes les couleurs, sauf chez les colourpoint (la couleur du Siamois)(les Sibériens colourpoint sont appelés Neva Masquerade) où ils sont bleus. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et implantées à égale distance du côté et du milieu de la tête. Elles pointent vers l'avant, avec une extrémité arrondie.

 
Reconnu HYPOALLERGENIQUE ce qui signifie qu'il est moins allergène.
L'attrait principal du chat sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. En effet, certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils ce qui fait que certaines d'entre elles sont allergiques aux chats, aux chiens, aux chevaux, etc. Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement au chat. Il faut savoir que 85 %  des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.
Le chat Sibérien ne produit pas ou très peu la protéine FEL D1. 
 
Il ne faut toutefois pas tenir pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat sibérien. Il est recommandé de visiter l'éleveur, de passer du temps dans une même pièce que le chat sibérien, et ensuite bien évaluer la tolérance aux allergies. Les personnes asthmatiques doivent être plus prudentes.

Aucune étude à ce jour est capable de dire si un mâle ou une femelle est plus ou moins producteur de la protéine FEL D1, la lignée doit certainement rentrée en ligne de compte.
Toutefois il semblerait qu'une femelle serait moins allergisante qu'un mâle et la faire stériliser diminue le taux d'allergènes.